Vues:
411
LA PETITE RENTRÉE DU MOIS DE MARS
ET SES GRANDES HISTOIRES…
En plein procès Abdeslam – commencé en septembre 2021, et au moment des présidentielles 2022 -, Mohamed Sifaoui, qu’on ne présente plus, s’attache à dépeindre les transformations idéoligiques et les soutiens étrangers qui renforcent l’hydre islamiste. Rudement menée, cette enquête nous fait ouvrir les yeux sur le problème majeur des enjeux politiques et sociétaux des prochaines décennies.
2022, c’est l’année du 60° anniversaire des accords d’Evian et de l’indépendance de l’Algérie. À cette occasion, Hasni Abidi et Sarah Dekkiche nous ont proposé un livre mémoriel.
Des témoignages d’hommes et de femmes qui ont vécu cette époque, à travers leur propre histoire ou bien à travers leur réseau familial. Une douzaine de contributeurs pour ce livre qui offre un regard pertinent, même si l’on touche parfois à l’intime.
Un travail époustouflant de recherches et de documentations (persan, français, anglais), c’est ce qu’a réalisé Fariba Hachtroudi dans l’écriture de la vie romancée de l’imam Ali, cousin et gendre du Prophète. Nous repartons au VII’ siècle au début de l’islam en présence du Messager et des trois premiers califes. Un tour de force de la part de l’artiste, iranienne de naissance, française d’adoption, romancière accomplie
www.erickbonnier-editions.com
httpp://www.facebook.com/erickbonniereditions
éditions Erick Bonnier-5 rue du Helder-75009 Paris
eb@erickbonnur-editions.com – 06 09 9/ 41 7