Vues:
345
La Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen
Votre enfant a-t-il appris la Révolution française à l’école ? Si oui, il pourra effectuer cet exercice autour la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen. Ce texte, adopté par l’Assemblée en 1789, est fondamental pour les Français et la République.
Sommaire
La Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen a été adoptée le 26 août 1789 par l’Assemblée constituante. Il s’agit d’une déclaration des principes fondamentaux, composée d’un préambule et de 17 articles. Elle énonce notamment le principe d’égalité et énumère des droits naturels et imprescriptibles comme la liberté et la résistance à l’oppression. La France vit alors des heures mouvementée. C’est la Révolution française. Petit rappel historique.
ACTUALITÉ DES MARQUES
-
- 5 mai 1789 : les États généraux, convoqués par Louis XVI, se réunissent à Versailles.
- 17 juin 1789 : les députés du Tiers État se proclament Assemblée nationale.
- 20 juin 1789 : les députés de la nouvelle assemblée jurent de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France. C’est le “Serment du Jeu de Paume”.
- 9 juillet : proclamation de l’Assemblée constituante
- 14 juillet 1789 : le peuple de Paris prend la Bastille, la prison qui symbolise le pouvoir absolu du roi.
- 4 août 1789 : abolition des privilèges et du système féodal. Tous les citoyens ont les mêmes droits.
L’assemblée constituante décide de rédiger une déclaration des principes fondamentaux à partir desquels sera établie une nouvelle Constitution.
L’idée de cette Déclaration est suscitée par celle faite par les Américains en 1776 pour affirmer leurs droits face aux Anglais. Car ces-derniers les considéraient comme des colons asservis.