Vues:
501
“L’avenir de la France se construit avec nos jeunes” appel aux jeunes expatriés français
Sarah El Hairy, secrétaire d’Etat à la jeunesse et à l’engagement © Maxppp – Vincent Isore
La députée de Loire-Atlantique, Sarah El Hairy, a été nommée,” au poste de secrétaire d’Etat à la jeunesse et à l’engagement. Sarah El Haïry, 31 ans, est membre du Mouvement démocrate. Présidente du MoDem de la Loire-Atlantique et porte-parole du parti. Élue députée de Loire-Atlantique en 2017, elle est aussi conseillère municipale de Nantes et conseillère de Nantes Métropole.Le gouvernement de Jean Castex au complet : L’Elysée a nommé onze secrétaires d’Etat, dont six nouvelles personnalités. Parmi les autres nouveaux entrants, le conseiller de l’Elysée Clément Beaune (Affaires européennes) et cinq autres députés : Bérangère Abba (biodiversité), Nathalie Elimas (Education prioritaire), Olivia Grégoire (Economie sociale, solidaire et responsable) et Joël Giraud (Ruralité).”Oui, la France a besoin de ses jeunes!” : l’appel de Sarah El Haïry, nouvelle secrétaire d’Etat à la Jeunesse
Récemment nommée secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry s’exprime pour la première fois sur sa nouvelle mission et répond à l’appel lancé la semaine dernière aux jeunes expatriés français dans nos colonnes.
Haïry, signe une tribune dans le JDD. (AFP)
Nommée secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement le 26 juillet dernier, Sarah El Haïry s’exprime pour la première fois sur sa nouvelle mission dans une tribune au JDD. Son texte fait écho à l’appel signé par une vingtaine de jeunes français et également paru dans nos colonnes il y a une semaine, qui appelait les jeunes expatriés français à rentrer au pays. La nouvelle secrétaire d’Etat, par ailleurs porte-parole du MoDem, rappelle dans ce texte que “l’avenir de la France se construit avec nos jeunes” et promet que le gouvernement soutiendra leur engagement. Voici sa tribune.
“Ramenez-vous”, voici ce à quoi appelait une vingtaine de jeunes la semaine dernière dans les pages du Journal du Dimanche. Evidemment, aujourd’hui et demain la France aura besoin de tous ses jeunes… Ceux qui jusqu’à présent avaient fait le choix d’aller la faire rayonner au-delà de nos frontières. Cette expérience internationale est une richesse qui peut alors profiter à tous, si elle est de nouveau partagée. Il était impossible de rester silencieux après la lecture de cet appel dans ces colonnes la semaine dernière, il ne peut être qu’appuyé car il piétine avec force un autre appel lu dans un quotidien national il y a quelques années, qui, à l’époque, en avait fait sa une pleine de désespoir et qui s’intitulait “Jeunes de France, barrez-vous!” et qui à bien des égards avait provoqué tristesse et colère.
Ce qui lie cette jeunesse, c’est la République qui instruit, qui soutient, qui accompagne
Alors, oui, la France, la République est riche de toutes ses jeunesses : la jeunesse de l’engagement – et je pense évidemment à nos jeunes victimes tombées au Niger il y a quelques jours –, la jeunesse des territoires qui a le pouvoir de transformer ceux-ci, la jeunesse périurbaine, la jeunesse qui transmet en donnant du temps. Cette génération d’engagés, il nous faut la soutenir de toutes nos forces, par toutes nos actions.
Ce qui lie cette jeunesse, c’est la République qui instruit, qui soutient, qui accompagne. Être jeune en France en 2020, c’est être au cœur du système de solidarité, et être jeune aujourd’hui, c’est aussi contribuer par son engagement aux efforts du pays. Je pense à la réserve civique lancée au début du confinement et qui est le symbole de cette jeunesse qui transforme sa quête de sens en réalité de terrain. Le service national universel (SNU) ou encore le service civique sont autant de dispositifs d’émancipation où les jeunes et la République s’allient pour produire une valeur réciproque.
Nous serons là avec chacun, pour encourager, soutenir toutes les initiatives associatives, entrepreneuriales, locales comme nationales, car tout ce qui fait vibrer la jeunesse dynamise le pays tout entier
Ce principe de réciprocité, c’est le fondement de notre modèle social typiquement français, il n’existe nulle part ailleurs ; au-delà d’une chance, c’est une opportunité créatrice. Alors nous serons là avec chacun, pour encourager, soutenir toutes les initiatives associatives, entrepreneuriales, locales comme nationales, car tout ce qui fait vibrer la jeunesse dynamise le pays tout entier.
Nous sommes au rendez-vous de l’avenir de la France, car il se construit avec nos jeunes. Ne l’oublions jamais, c’est à eux qu’appartient tout ce qui se conjugue au futur