EXPERT EN RADICALISATION et DERIVES
Articles les plus vus
Catégories
Partenaire
Visites

La « Radicalisation » et ses processus.

Par quel processus entre-t-on dans l’intimité d’un adolescent ?

Nous avons beaucoup de retard dans le décodage et la compréhension de ce phénomène : La Radicalisation. PAR QUEL PROCESSUS entre-t-on dans l’intimité d’un adolescent ou d’une adolescente, pour l’emmener vers la radicalisation ?

L’ENVOUTEMENT, l’embrigadement peut arriver à n’importe qui, à condition que ce soit un adolescent sensible dans une grande période de doutes, qui a besoin de réconfort et qui a besoin d’être entouré et aimé.

La présence des mineurs dans les affaires liées au terrorisme augmente chaque année. Environs 2000 sont signalés en 2016 avec une augmentation de 120 % par rapport à 2015. On peut considérer qu’il y a à peu près 20 000 personnes qui sont « fichés s ». La fiche « S » vise une personne qui pourrait porter atteinte à la sécurité de l’Etat. Sur les 20 000 personnes concernées par une « fiche S », environ 15 000 seraient liées à la mouvance islamiste.

De nouvelles menaces terroristes importantes plane sur l’Europe aujourd’hui. D’après l’office européen de police, la France se trouve dans le viseur, car les djihadistes n’apprécient pas sa présence dans la coalition internationale qui bombarde l’EI en Syrie et en Irak.

Le 6 janvier, je suis reçu par Christiane Taubira, le 7 janvier massacre « Charlie », le 13 novembre hécatombe au Bataclan, le 14 juillet carnage à Nice

Ou se trouverait le vrai responsable de ce qui est qualifié de prêcher la radicalisation : Les Prisons, les Médias, les Mosquées ?

Les voyous combinent les méfaits criminels avec une certaine pratique de l’Islam, en s’appropriant sélectivement les symboles et les thèmes islamiques. À un niveau spirituel plus profond, la religion offre un mythe de rédemption personnelle, tout particulièrement ceux dont les vies baignent dans le «péché». Plus le sentiment de transgression est fort, plus le désir d’y échapper est grand. Ce qui explique pourquoi la prison, est le lieu de tant de conversions au radicalisme.

Pour information : On distingue quatre types de voiles : 1 – Le hidjab : le « voile » générique, 2 – Le niqab : le voile cachant le visage, 3 – Le jilbab saoudien, 4 – Le tchador : vêtement iranien, 5 – La burqa : vêtement imposé par les talibans afghans.