Vues:
420
Selon Didier Raoult, les vaccins “c’est de la science-fiction, de la publicité”
Invité de Laurence Ferrari sur CNews, Didier Raoult est revenu sur les vaccins contre le coronavirus et s’est montré très sceptique.
Tandis que la France a déjà précommandé 200 millions de doses de vaccins à ARN messager, l’infectiologue marseillais a fait part de ses réserves sur cette technologie.
De la science fiction
Les propos de Didier Raoult auprès de CNews ne risquent pas de convaincre les Français de se faire vacciner, alors qu’ils sont déjà très sceptiques (43 % des Français refuseraient le vaccin contre le Covid-19).
“Le programme que j’ai lu me paraît être de la science-fiction. Pour l’instant, j’ai surtout vu de la publicité. Je n’ai pas vu d’article scientifique, j’attends de voir de vraies données. Pour les vaccins extrêmement utilisés comme celui de la grippe, on sait que la cible réagit assez mal car l’immunité va en se dégradant avec l’âge. Toutes les décennies sont associées à une baisse de 10% de la réaction au vaccin contre la grippe.”
Le vaccin serait donc de moins en moins efficace à mesure que l’on avance en âge selon l’infectiologue. De plus, il a loué la décision d’Emmanuel Macron de ne pas le rendre obligatoire : “Si le vaccin était obligatoire, il y aurait une révolution.“
“La France cherche une baguette magique“
L’idée même d’un vaccin semble déplaire au directeur de l’IHU, qui estime tout bonnement que “ce monde est fou” : “La France cherche une baguette magique alors que ce qui compte c’est de soigner les malades.“
Il a également de nouveau critiqué la gestion française de l’épidémie, qu’il compare à des méthodes d’un autre temps : “Les décisions qui ont été prises pour lutter contre cette maladie sont d’un autre siècle. Dire aux gens ‘ne vous soignez pas, restez à la maison’, ce n’est même pas le Moyen Âge, même Hippocrate ne faisait pas ça.“
Seul point positif selon Didier Raoult, le choix d’Alain Fischer pour être le “Monsieur vaccin” du gouvernement :
“C’est un des très très grands scientifiques de ce pays, il a inventé la thérapie génique chez l’Homme quand même. Il est mieux placé que n’importe qui pour évaluer ces aspects vaccinaux.”