En tête de ces personnalités à honorer figure naturellement le général Dumas, dont le nom est inscrit sous l’Arc de triomphe. Anatole France disait qu’il est ‘le plus grand des Dumas’ et que sa vie est ‘un chef-d’œuvre auquel rien n’est à comparer’.
Espérons également qu’une statue du chevalier de Saint-George puisse être prochainement érigée. Ce talentueux musicien-escrimeur fut l’une des plus célèbres figures du 18e siècle et Hollywood n’a pas dédaigné de lui consacrer un film qui sera bientôt projeté sur les écrans du monde entier.
La liste des gloires incontestables de notre histoire susceptibles d’évoquer l’esclavage et de contribuer ainsi à combattre le racisme est facile à établir
La liste des gloires incontestables de notre histoire susceptibles d’évoquer l’esclavage et de contribuer ainsi à combattre le racisme est facile à établir : hormis le général Dumas et le chevalier de Saint-George, qui sont des priorités particulièrement unificatrices, outre Gaston Monnerville, qui a déjà son effigie et son esplanade près du Sénat, on pense bien sûr à Félix Eboué, dont la dépouille est au Panthéon, à Camille Mortenol, qui empêcha la destruction de Paris en 14-18, à l’Afro-Américain Eugene Bullard, pilote de chasse en 1917, à Tony Bloncourt, résistant et martyr de la première heure, fusillé en 1942, à Cyrille Bissette, qui s’engagea contre l’esclavage bien avant Schoelcher.
Sur cette lancée, d’autres effigies des mêmes personnages, ou de célébrités plus locales, pourraient bien entendu orner l’espace public de toutes nos villes.
Construire des statues pour celles et ceux qui le méritent, du fait de leur contribution exemplaire à l’histoire de notre pays, mais qui en ont été injustement privés en des temps heureusement révolus, c’est la meilleure façon de commémorer l’esclavage sans dresser les Français les uns contre les autres, mais au contraire, en les rassemblant autour de modèles universels.”
(*) Ecrivain, normalien, conseiller spécial auprès du secrétaire perpétuel de l’académie des sciences d’outre-mer, conseiller délégué à la mémoire du VIe arrondissement de Paris, ancien conseiller mémoire du ministre des Outre-mer, président des Amis du général Dumas.
Le général Dumas, éditions Tallandier, 2021.