En 1905, après la première crise marocaine. La France et l’Espagne décidèrent de diviser leurs zones d’influence au Maroc. En voici une carte :
La France avait annexé les parties occidentales du Maroc tandis que l’Espagne prenait le nord. Avance rapide, plus tard, en 1912, lors de la deuxième crise marocaine, la France l’emporte. Le Maroc est devenu un protectorat colonial de l’Espagne et de la France. Mais l’empire shérifien ne passe pas entièrement sous le contrôle de la France car les régions orientales du Maroc, où vivent les tribus berbères zaïennes, se sont révoltées contre le sultan marocain. La République française envoie donc le maréchal Lyautey pour vaincre les rebelles et les rallier au nom du sultan alaouite.
Les tribus zaïennes seront vaincues dans une guerre sanglante qui durera de 1914 à 1921. Les Zaïens réussiront à remporter de nombreuses victoires contre les Français mais finiront par être vaincus. La bataille d’El Herri fut la plus grande victoire des Zaïens. Menée par le chef de tribu Mouha O Hammou Zayani.
Avec 5000 hommes. Armés de fusils obsolètes et n’utilisant que des armes traditionnelles, ils ont réussi à vaincre les forces françaises inférieures en nombre mais bien équipées, comptant environ 1200 hommes dirigés par le colonel René Laverdure. Cette victoire coûtera la vie au colonel. Après avoir gagné la guerre, les Français ont réussi à pacifier le Maroc. Maintenant, avancez rapidement vers… les choses normales.
La République a chargé Lyautey de devenir un gouverneur colonial du protectorat nouvellement établi du Maroc. Sous sa direction, le maréchal Lyautey va moderniser le Maroc. C’est lui qui a construit Casablanca et Rabat. Lyautey est fasciné par la culture marocaine, il décide donc de la préserver et de limiter l’immigration européenne au Maroc. La plupart des immigrants venaient d’Algérie. Le Maroc était en fait le Far West français. La population européenne maximale du Maroc était de 400 000 personnes (250 000 Français et 150 000 Espagnols). Voici la carte du protectorat du Maroc.