Alors… vous savez qu’aux États-Unis, il y a 50 États, mais aussi des réserves indiennes (dans lesquelles les États n’ont aucune autorité) et le District de Columbia ?
Oui, la Russie est un peu comme ça, mais encore plus alambiquée..
- La Russie compte 46 oblasts. C’est l’équivalent approximatif d’un État américain. Il y a un gouverneur et une assemblée législative. Sur cette carte, ils sont marqués en jaune.
- La Russie compte également 22* républiques. Elles n’ont pas d’équivalent aux États-Unis, mais le parallèle le plus proche est probablement une réserve. Elles ont chacune leur propre président et leur propre langue officielle, et elles existent officiellement en tant que terres d’origine pour les peuples autochtones de la Fédération de Russie. Leur existence remonte à la politique soviétique d’autodétermination des différents groupes ethniques. Sur cette carte, ils sont marqués en vert.
- La Russie compte également 9 kraïs. Ils sont presque identiques aux oblasts, mais historiquement, ils étaient plutôt des territoires frontaliers. Les États-Unis n’ont pas d’équivalent à cela, mais le Canada et l’Australie en ont un sous la forme de leurs “territoires” du nord. Sur cette carte, ils sont marqués en orange. Les kraïs ont généralement une population autochtone historiquement importante (en nombre).
- La Russie compte également trois* villes fédérales. Ce sont des villes individuelles qui ont le pouvoir d’un État. L’exemple le plus proche aux États-Unis est probablement la ville de New York, qui a de nombreux pouvoirs qui sont normalement détenus par le gouvernement de l’État.
Et maintenant, les bizarreries…
- Il y a les okrougs autonomes. Ils ressemblent encore plus à des réserves aux États-Unis, car ce sont des zones réservées aux peuples indigènes qui sont reconnues au niveau fédéral, mais qui se trouvent entièrement à l’intérieur d’autres divisions administratives. Ce sont des “sujets fédéraux”, mais pas des “États” à proprement parler. Elles sont marquées en bleu sur la carte.
- Enfin, il existe une oblast autonome. C’est la plus étrange, car c’est une sorte d’hybride entre un oblast et une république. Elle a été fondée par Staline pour être une patrie alternative pour le peuple juif, mais elle n’a jamais vraiment pris dans cette voie. Néanmoins, elle conserve sa situation politique unique. Elle est marquée en violet sur la carte.
*Une république et une ville fédérale sont reconnues par la plupart des États membres des Nations unies comme faisant partie de l’Ukraine, mais la Russie les a intégrées et les considère comme faisant partie de la Fédération de Russie.