EXPERT EN RADICALISATION et DERIVES
Articles les plus vus
Catégories
Partenaire
Visites

Les quatre composantes de l’islam en France

Une infographie pour tenter d’y voir plus clair.

Par Pierre Sautreuil et Service Infographie

1 Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Fondé en 2003

Président : Mohammed Moussaoui

Constitué de plusieurs fédérations

Environ 1015 mosquées ou lieux de culte représentés (élections de 2020) sur un total d’environ 2300 à 2500

Le CFCM est constitué de plusieurs fédérations qui représentent chacune plusieurs dizaines, ou plusieurs centaines de lieux de culte musulmans en France. Il est représenté au niveau régional par les Conseils régionaux du culte musulman (CRCM). Le CFCM est présidé par une personnalité élue par son conseil d’administration, composé de 90 membres. La moitié de ces membres sont élus par les CRCM, tandis que l’autre moitié est désignée par les cinq fédérations dites « statutaires » du CFCM.

Les fédérations qui constituent le CFCM…

Fédération statutaire

GRANDE MOSQUÉE DE PARIS

RASSEMBLEMENT  DES MUSULANS  DE FRANCE

FFAIACA : Islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles 

FÉDÉRATION NATIONALE DES MUSULMANS  DE FRANCE – FNMF

COMITÉ DE COORDINATION DES MUSULMANS TURCS  DE FRANCE

CIMG « Millï Gürüs » : Confédération Islamique Millï Gürüs pour représenter la diaspora turque

UNION DES MOSQUÉES DE FRANCE – UMF Fondée par Mohamed Moussaoui.

MUSULMANS DE FRANCE  (EX-UOIF)

Fondation de l’Islam de France

Fondé en 2016

Président : Ghaleb Bencheikh

Fondée en 2016 sur l’impulsion de Cazeneuve, cette fondation laïque et reconnue d’utilité publique succède à la Fondation des œuvres de l’islam de France (2005), dont elle a récupéré une partie du capital. Dirigée depuis 2018 par Ghaleb Bencheikh, elle vise à favoriser l’affirmation d’un « islam humaniste » en soutenant des projets dans les domaines de la culture et de l’éducation : subvention de la recherche en islamologie, attribution de bourses pour la formation à des imams, administration du campus numérique Lumières d’islam, etc.

3 Association musulmane pour l’islam  de France

Fondé en 2019

Président : Hakim El Karoui

Cette structure consiste en deux volets. D’une part une association loi 1901 dirigée par l’essayiste et consultant Hakim El Karoui, qui entend  contribuer à la réflexion sur la régulation économique du  culte musulman (halal, pèlerinage), à la prévention de la  radicalisation, et à la lutte contre la xénophobie. D’autre part,  une association loi 1905 (volet cultuel), dirigée par l’imam  de Bordeaux Tareq Oubrou et l’imam d’Ivry-sur-Seine

Mohamed Bajrafil, qui entend se consacrer à la formation  des imams et à la gestion des mosquées. L’AMIF étudie  enfin la mise en place d’un conseil des imams de France,  destiné à la production d’avis théologiques.

L.E.S Musulmans

Fondé en 2018

Président : Marwan Muhammad

Cette association a été fondée en 2018 par Marwan  Muhammad, activiste controversé et ancien directeur du  Comité contre l’islamophobie en France avec le soutien de  plusieurs imams médiatiques associés par le passé à la  tendance salafiste, tels que Nader Abou Anas, Rachid Eljay,  Abdelmonaïm Boussenna et Eric Younous. Se présentant  comment un groupement de terrain, en opposition au CFCM  qu’il juge non représentatif et moribond, L.E.S Musulmans a  fondé en octobre 2019 une Union des Imams, qui  revendique plus de 250 membres.