Vues:
302
Préface : “Il était une fois Tlemcen…”. Ainsi pourrait débuter le livre de Foudil Benabadji, sur la cité qui l’a vu naître et qu’il a intitulé « Tlemcen, une cité d’Orient et d’Occident ». Pourquoi le lieu qui nous vit grandir exerce-t-il, toujours sur nous, un charme charnel inoubliable ? Pour ressentir ce mystérieux lien et vivre cette voluptueuse impression faite d’impérissables souvenirs, il suffit de feuilleter le nouvel ouvrage de Foudil sur l’ancienne capitale du Maghreb Central profondément marquée par l’art et la culture de l’Islam et des autres civilisations méditerranéennes.
En cours de chargement…
Sid Ahmed Baghli
Avant-propos : La période la plus faste de Tlemcen se situe incontestablement entre les XIIIe et XVIe siècle, à l’époque de la dynastie des Zianides. Tlemcen est alors relevée au rang de ville royale et s’affirme comme un pôle de la science et des arts. C’est à cette époque que l’on doit la construction de nombreux édifices religieux, civils et militaires qui attestent tous, et sans équivoque, de l’empreinte hispano-mauresque…. J’imagine que si mon ami Foudil m’a réservé l’honneur de cette intromission, c’est pour me permettre de témoigner à la ville qu’il aime, avec toute la reconnaissance que je lui dois.
El-Ghaouti Bessenouci
Ce travail d’assemblage de faits réels s’est imposé pour raviver le souvenir de ceux les ayant vécus, pour leurs descendants et pour tous ceux, voulant connaître l’histoire de Tlemcen. Il s’agit là d’une ville mythique, une modeste étude ne peut la contenir toute entière. Ce livre voudrait être une contribution à une meilleure connaissance de cette Perle du Maghreb à l’histoire et la culture prodigieuse. La ville médiévale, comme les villes et les villages environnants, ont été façonnés par leurs populations, marquées par toute une vie jalonnée de souvenirs très enracinés. Tlemcen, la Ville d’art et d’histoire, mais aussi la Ville des remparts n’a pas manqué de provoquer la convoitise de ses voisins. Elle a été en son temps courtisée, aimée, assiégée. Par ses hommes, Tlemcen indomptable, a triomphé de ses rebelles. Foyer multiséculaire de l’Orient et de l’Occident, Tlemcen n’appartient pas, exclusivement qu’à ses habitants. La richesse de cette vieille cité appartient aujourd’hui au patrimoine universel. Microcosme culturel rayonnant dans un vaste Maghreb, de nombreux hommes de toutes origines et de toutes nations sont venus y puiser sa généreuse sève. L’écriture avec la référence au passé, le plaisir de la recherche et du souvenir, le souci constant de s’y rattacher pour maintenir vivaces les coutumes et les traditions…c’était l’appel de Mohammed DIB.
Né en Algérie, Foudil BENABADJI a fait des études dans le domaine sociale (Vaucresson : PJJ), Diplômé de l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes, des Hautes Etudes des Pratiques Sociales (DHEPS) à l’Université de Lyon II, licencié en Sciences de l’Education, il a dirigé des Institutions d’Educations. Administrateur à la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix (CMRP), Fondateur des « Amis de Tlemcen en France », il se consacre à l’écriture et offre ici son troisième ouvrage.