Vues:
460
Dr Didier Nebot : Après cette épouvantable période du covid et les tragiques évènements que nous vivons actuellement, je me permets, car la vie continue, de vous informer de la sortie prochaine en librairie de deux livres collectifs sur l’Algérie auxquels je participe.
Le premier livre : « 60 ans après les accords d’Evian », éditions Erick Bonnier, paraitra le 8 mars en France, en Suisse, Belgique et Luxembourg.
” src=”blob:https://education-citoyenneteetderives.fr/9375d040-3378-486e-a9c8-5a54a7f5d26c” alt=”image001.jpg” class=”Apple-web-attachment Singleton” style=”width: 5.5916in; height: 6.1666in; opacity: 1;”>
13 auteurs y participent : 7 suisso-algériens et 5 français. Je suis le seul à représenter la communauté juive d’Algérie.
Je suis fier d’être le porte-parole des nôtres dans ce travail collectif. Ma contribution s’intitule : « mémoire juive en Algérie »
Un grand colloque, relayé par de nombreux médias, aura lieu en Suisse les 19 et 20 mars 2022 auquel je participe pour faire valoir le particularisme de la communauté juive d’Algérie.
Voici un petit extrait de ma contribution :
« La plupart des Algériens d’aujourd’hui ne comprennent pas pourquoi les juifs, présents dans ce pays depuis des temps immémoriaux, qui partageaient aussi des bons moments avec les populations locales, dont les mœurs et les coutumes n’étaient pas trop éloignées, les ont abandonnés et ont quitté leur terre natale. Ils n’ont pas conscience ou ne savent pas que le statut de « dhimmi » qui avait été le leur durant des siècles les avait marqués à tout jamais. Une telle situation de soumission ou de violence à leur encontre telles qu’elles avaient existé dans le passé pouvait se reproduire. »
Le second livre paraitra un peu plus tard simultanément à Alger et à Paris avec deux titres différents :
– ” Je suis vêtue de peau fraternelle” titre à Alger, éditions Frantz Fanon
– ” Mémoires en miroir” titre en France, éditions Hermann
” src=”blob:https://education-citoyenneteetderives.fr/54e30f62-f042-4cbb-bf60-9a0095495ccb” alt=”image003.jpg” class=”Apple-web-attachment Singleton” style=”width: 3.2833in; height: 5.5916in; opacity: 1;”>
Il s’agit, là-aussi, d’un livre collectif, avec également des auteurs franco-algérien. Le grand Rabbin de France y participe aussi. Ma contribution est intitulée : ” 2000 ans d’histoire juive en Algérie“.
C’est la première fois depuis bien longtemps qu’un livre où participesur les juifs d’Algérie écrit par un juif originaire d’Algérie, sortira à Alger.
J’en suis très ému surtout pour la mémoire des nôtres qui reposent là-bas dans nos cimetières.
Petit extrait du livre :
« Je m’appelle Abraham. J’ai eu la malchance de me retrouver au mauvais endroit le mauvais jour, puisque je suis mort le 26 mars 1962, lors de la fusillade de la Grande Poste d’Alger. Je fus enterré au cimetière de Saint Eugène, étant l’un des derniers juifs à reposer dans cette si belle terre d’Afrique. Aujourd’hui, je pleure parce que ma tombe vient d’être profanée.
Aujourd’hui, je pleure parce que mes restes ont été abandonnés aux affres du néant, je pleure devant tant d’indifférence sur ces viols impunis, je pleure parce que vous m’avez oublié, vous, mes descendants anonymes. Mais mon âme est toujours présente, elle te demande de ne pas la délaisser et de faire entendre sa voix. »
« Qui es-tu ? », demandais-je.
« Je suis ton passé et ta mémoire. »
Voici aussi ce que dit le coordonnateur du livre, Nazim Benhabib : « Je ne sais pas ce que le destin, le mektoub, réservera à ce livre sans destinataire ni destination. Il s’offre en offrande, écrit depuis l’Algérie et la France, provenant d’Algérie et de France, appartenant à l’Algérie et la France, se vouant à l’Algérie et la France. Il s’érige comme une stèle porteuse de textes, de toiles, de poèmes, d’inscriptions quasi oblitérées vouées certainement, si la bêtise l’emportait, à l’illisibilité mais, j’espère, de toutes mes forces, que nous célébrerons bientôt le triomphe de la raison entre nos deux pays, seule à pouvoir faire fleurir de toutes ces cendres de nouveaux jasmins. »
Voilà espérons en ce monde devenu chaotique que les portes de l’espoir s’ouvrent non seulement dans le pays de mes ancêtres mais aussi dans le reste du monde.