Le Conseil européen des leaders musulmans (EULEMA), qui compte une vingtaine de représentants issus d’autant de pays d’Europe, s’est aussi prononcé sur la situation dès la fin du mois de février. Une prière a ainsi été lue, jeudi 24 février, au premier jour de l’invasion russe, par le président d’EULEMA,
l’imam Yahya Pallavicini, également président de la Communauté religieuse islamique italienne (COREIS), avec l’archevêque de l’Église luthérienne de Suède Antje Jackelén, en présence notamment du Grand Rabbin de Pologne Michael Schudrich.
Dès le lendemain, et à travers l’Europe, des imams, membres de l’organisation, ont inclus dans leurs sermons du vendredi une invocation en faveur du peuple ukrainien et de la paix avant, pour certains, de rendre visite à des représentants de communautés catholiques ou orthodoxes d’Ukraine dimanche 27 février, jour de la messe dominicale. « Nous devons nous rappeler mutuellement notre humanité et comment être de bons voisins », fait part EULEMA dans une déclaration finale portée à la connaissance de Saphirnews mardi 8 mars. Elle est signée notamment, du côté français, par le président du Rassemblement des musulmans de France (RMF) Anouar Kbibech et le théologien Mohamed Bajrafil.
Dans le même temps, des représentants musulmans de Roumanie, de Pologne et de Hongrie, frontalières avec l’Ukraine, soutiennent sans réserve la cause ukrainienne face à la Russie et s’activent avec des leaders d’autres communautés religieuses pour soutenir les réfugiés, sans distinction, qui affluent en masse.
Bien que de nombreuses voix en Europe s’élèvent contre le « deux poids, deux mesures » flagrant constaté dans la prise en charge des réfugiés ukrainiens vis-à-vis des réfugiés non-européens sur le Vieux continent, la solidarité, fondée sur l’exigence d’humanité, demeure indispensable, avec l’espoir formulée par les ONG que l’élan de générosité soit étendue à tous sans distinction.
Lire aussi :
Ukraine – Russie : face au racket organisé de Poutine, quelle issue à la guerre ?
Guerre en Ukraine : le non-alignement ou la voie de la paix
Ukraine-Russie : l’appel des évêques orthodoxes de France à la paix entre « peuples frères »