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Exposition des 42 panneaux de 60/80 sur le “Fait Religieux”
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A l’intention des Lycées, Collèges, Mairies, MJC, etc.
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Observatoire national de la laïcité.
La commission Stasi a été chargée d’un rapport sur la laïcité.
La Commission Stasi sur la laïcité précise l’application de cette dernière à l’hôpital. (j’ai collaboré, dans ce programme avec Bernard Stasi)
Plusieurs fois Ministre, (6 fois), Bernard Stasi a présidé la commission Stasi chargée d’un rapport sur la laïcité.
Les personnels hospitaliers s’interrogent-il, au quotidien, sur les questions et la Charte du patient hospitalisé ? Il s’agit de la circulaire ministérielle du 6 mai 1995, consolidée ensuite par la Loi du 4 mars 2002 sur les droits du malade et les dispositions de la circulaire du 2 février 2005.
L’approche de la maladie en Islam, cristallisé dans sa diversité, (iranien, saoudien, afghan, qatari, maghrébin), n’est pas la même que dans nos sociétés occidentales ! La connexion de cet islam très divers et sa confrontation avec le concept de laïcité restent, aujourd’hui, plus qu’auparavant, laborieuses, compte tenu de la menace islamiste. La question du fait religieux à l’hôpital fait irruption dans l’actualité.
Voir le document complet :
Observatoire national de la laïcité
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Programme du “Fait Religieux”
Le Concept du Fait Religieux est un sujet dont on parle peu. Il s’agit d’appréhender son Histoire pour mieux saisir le but.
Des les premières décisions de l’Etat et de l’adoption de la Laïcité, nous avons noté une perte inquiétante de références culturelles et les conséquences sur la compréhension de l’Histoire, la Littérature, des Arts, sur la marche du monde moderne. Lionel Jospin, en 1989 demande une étude.
Le philosophe Régis Debray dénonce « l’analphabétisme religieux ». Les religions doivent être étudiées avec des méthodes du raisonnement scientifique, relevant davantage de la Sociologie et de l’Anthropologie que de la Foi. Voir le document complet LE FAIT RELIGIEUX présention générale
Qui sont-ils : l’Ancien Testament, le Nouveau Testament, les Evangiles, le Coran ?
Mais qui sont-ils… Moïse, Jacob, David, Salomon, Jésus, Marie, Paul, Mohamed, Ali, Confucius, Bouddha, Baha-U’llah ?
Et que savons-nous des religions du monde ? D’où viennent-elles ? A quelle époque ont-elles été fondées ? Par qui ? Quels en sont les rites, les manifestations ?
Nous illustrerons le Judaïsme, le Christianisme, l’Islam, l’Hindouisme, le Bouddhisme, le Confucianisme, le Taoïsme, le Chamanisme, le Vaudou, sans oublier la place et l’enjeu de la LAICITE dans notre société.
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Le Fait Religieux dans l’histoire pour le vivre ensemble.
Depuis l’institution de l’école républicaine, le fait religieux divise les français. Pourtant, il s’agit d’un véritable élément de civilisation … un lien qui structure l’humanité. Il s’agit, au nom de la sauvegarde des humanités, de rendre possible la transmission des cultures religieuses.
La notion de laïcité républicaine comme la liberté de conscience et du culte, mais aussi la liberté d’intelligence, permet de voir dans l’enseignement du fait religieux une visée démocratique qui se doit d’être davantage équilibrée. L’opinion française, dans sa majorité, approuve l’idée de renforcer l’étude du religieux dans l’école publique. Le but n’est pas de remettre « Dieu à l’école » ! Nous ne sommes pas là pour faire le catéchisme [1] !
L’inculture religieuse, selon nombre d’indices, affecte autant les établissements privés à profil confessionnel que l’école publique. Plusieurs indices montrent que l’ignorance, en ce domaine, est corrélée – à grande échelle – au niveau des études et non à l’origine religieuse des élèves ou à leur appartenance familiale.
Les recherches, sur le « Fait Religieux » permettant de comprendre comment déconstruire les thèses extrémistes prônées par les discours fondamentalistes, doivent produire un discours positif puisé dans les valeurs universelles et l’humanisme et la Laïcité. Ces concepts, dans ma mission d’aumônier, sont une solution. J’ai donc, depuis 4 ans, créé un diaporama et 53 panneaux, dont 10 offert par la BNF–Paris, sur le Fait Religieux. Ces outils doivent être diffusés auprès du public, des enfants des lycées et des collèges. Il ne faut pas oublier que l’ignorance du facteur religieux, l’inculture sur l’islamisme, la méconnaissance de la laïcité, l’absence de formation des imams et des aumôniers, engendrent bien d’autres fractures.
Ces concepts cherchent à promouvoir le « Vivre Ensemble » parce qu’ils développent des outils sous un angle laïque, non confessionnel avec un principe fondamental, une stricte neutralité vis à vis des religions dans un grand respect des croyances. En abordant l’Histoire des Religions, on fait le lien avec l’ensemble des religions monothéistes.
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