EXPERT EN RADICALISATION et DERIVES
Articles les plus vus
Catégories
Partenaire
Visites

Méditation : astuces pour débuter facilement

La méditation possède de multiples bienfaits

Pauline Capmas-Delarue, journaliste santé

Réduction du stress, amélioration du sommeil et des capacités cognitives, baisse de la pression artérielle… La méditation possède de multiples bienfaits, tant sur le plan physique que mental. Cette pratique millénaire repose sur des techniques de concentration et de relaxation, pour entraîner son esprit à se libérer des pensées parasites.

Méditer, c’est donc cesser de ruminer, empêcher nos pensées de nous contrôler, et prendre le temps de se recentrer sur soi-même, sur les sensations qui nous habitent. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de se battre contre ses pensées, ni de les refouler. Mais plutôt d’apprendre à les laisser passer, sans s’y attarder. Un véritable exercice de lâcher-prise !

Dans ce diaporama, nous vous dévoilons 11 conseils pour commencer la méditationfacilement, et découvrir ses incroyables vertus. Consultez-le en cliquant sur l’image en haut de l’article. 

D’où vient la méditation ?

Les premières traces de la méditation remonteraient à plus de 2000 ans avant J.-C, dans la vallée de l’Indus. Il s’agissait à l’origine d’un mode d’accès à la connaissance, et non d’une simple méthode de relaxation. Cette pratique a ensuite été adoptée et largement développée par les moines bouddhistes.

Au cœur de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses (bouddhisme, hindouisme, taoïsme, christianisme…), les neuroscientifiques s’y sont, plus récemment, beaucoup intéressés. En France, les premières publications scientifiques sur le sujet remontent aux années 1970. Très vite, une série de travaux ont permis de montrer les effets de la méditation sur la santé et le comportement prosocial des individus.

Quels sont les bénéfices possibles de la méditation ?

Plusieurs études ont prouvé que la méditation réduit le niveau de stress et d’anxiété, notamment parce qu’elle permet de limiter l’impact des pensées négatives. Plus encore, elle aurait la capacité de vous rendre plus heureux, en améliorant la compassion, le bien-être et la maîtrise de soi.

La méditation a aussi des effets sur les capacités cognitives. Une étude de l’université de Californie, menée en 2010 par le Dr Catherine MacLean, a montré que cette activité était capable d’améliorer la concentration des participants. Des bénéfices sur l’attention et la mémoire ont aussi été mis en évidence.

Méditer régulièrement aide à réduire la pression artérielle

En outre, méditer régulièrement améliore la qualité du sommeil et facilite l’endormissement. Sous la couette, c’est plutôt votre vie intime qui vous inquiète ? En réduisant le stress – et donc la libération de cortisol et d’adrénaline – et en chassant la fatigue, la méditation booste la libido.

Côté santé, méditer régulièrement est une bonne façon de tenir à distance les problèmes cardiovasculaires. Selon plusieurs études, cette pratique permet de réduire la tension artérielle et la résistance à l’insuline. Elle pourrait également améliorer le système immunitaire, et aider les patients victimes d’une addiction à s’en débarrasser.