Un étudiant de dernière année m’a dit un jour un secret. Si vous voulez être au top de l’IIT (Indian Institutes of Technology), étudiez deux jours avant l’examen.
Parce que tous les autres étudieront … un jour avant l’examen.
Voyons maintenant la réalité scientifique :
Il y a plusieurs façons d’aborder ce problème, et je le dirais d’après ma propre expérience, car j’ai dû passer de nombreux examens dans ma vie à l’IIT, et j’ai pu obtenir la première place dans ma classe. Il est clair qu’en plus de la compréhension du sujet, la mémorisation a été une partie importante de mon processus d’apprentissage.
Voici comment j’ai vu les meilleurs étudiants des IIT le faire, et j’admets que je ne suis pas si différent.
UN : La chose la plus importante pour apprendre tout et n’importe quoi est de le comprendre pleinement. Pour améliorer votre compréhension d’un sujet, quel qu’il soit, il faut d’abord le comprendre à partir des bases, et le comprendre sous tous ses angles. Pour y parvenir, commencez toujours par un livre simple sur le sujet. Beaucoup de gens prennent les livres les plus complexes sur le sujet et pensent qu’ils le liront et le comprendront mieux que d’autres. Mais comme ces livres sont complexes, il arrive souvent que les gens n’arrivent pas à comprendre le sujet.
DEUX : La deuxième chose à faire est de pouvoir expliquer ce sujet à quelqu’un d’autre. Dès que vous commencez à l’expliquer à quelqu’un d’autre, vous découvrez rapidement ce que vous ne savez pas, et quelles sont vos lacunes. Ensuite, vous retournez aux livres, et vous répétez et affinez les connaissances pour combler ces lacunes. Dès que vous êtes capable d’expliquer quelque chose à quelqu’un, même si vous devez regarder le livre, considérez que vous avez compris le sujet.
TROIS : Entraînez-vous à faire l’étape 2 suffisamment de fois. Je prétends que si je traite le même sujet avec deux personnes, à la troisième tentative, non seulement je l’ai assimilé, mais je l’ai aussi presque mémorisé.
QUATRE : Lorsque vous vous trouvez à l’étape 3, tout ce que vous voulez faire maintenant, c’est de vous répéter la même chose, comme une chanson. On joue des chansons dans la voiture et on les écoute encore et encore, et en même temps, on mémorise toutes les paroles sans faire d’efforts. Mais en gros, ce qui se passe, c’est que votre cerveau retient un peu de tout ce que vous vivez à chaque tentative. À chaque répétition, votre cerveau devra moins lutter pour se souvenir de la même chose dont il se souvient déjà, et il en retiendra un peu plus. Il arrive un moment où il n’y a plus rien à mémoriser. C’est ainsi que nous nous souvenons des paroles de nombreuses chansons dans notre esprit.
- Il y a plusieurs façons de le faire.
- Écrivez la même chose plusieurs fois. Vous vous rendrez compte que lorsque vous pensez le savoir, et lorsque vous commencerez à l’écrire, vous trouverez une différence. C’est-à-dire que vous commencez à oublier des choses lorsque vous essayez de les écrire. C’est simplement que lorsque nous pensons savoir et nous souvenir de quelque chose, nous ne faisons que vivre dans une fausse croyance. J’ai essayé et testé cette méthode, et j’ai souvent constaté que dès que je commençais à écrire la chose, je me rendais compte que je ne l’avais pas vraiment mémorisée et que je devais revérifier le l
-
- Rédigez vos notes en différentes couleurs. Les gens se souviennent mieux des choses lorsqu’il y a plus de couleurs. Pensez par exemple à deux photos d’une mangue et d’une pomme. Maintenant, si je les dessine à l’encre noire sur un papier blanc, et que je vous pose une question ~ quels fruits est-ce que je viens de vous montrer ? Si ce sont des photos en noir et blanc, vous vous en souviendrez moins. Si elles sont en couleur, vous vous souviendrez mieux, car c’est ainsi que vous avez l’habitude de les voir. De la même façon, si vous utilisez plusieurs couleurs lorsque vous écrivez des notes, cela vous aidera à mieux les retenir.
-
- Racontez la théorie ou le sujet à un ami. C’est une excellente façon de répéter le sujet. D’abord, vous le retenez et vous trouvez la meilleure méthode pour le réciter, mais vous aidez aussi un ami.
-
- Vous pouvez enregistrer ce que vous voulez vous rappeler et l’écouter encore et encore. De nos jours, c’est la méthode que je suis lorsque je dois mémoriser mes discours. J’écris mon discours, je l’enregistre et je le fais jouer dans ma voiture, encore et encore. De cette façon, en 20 jours environ, je le mémorise complètement. J’avais utilisé cette méthode pour mémoriser beaucoup de mots anglais, et tout le tableau périodique pendant mes années d’école.
-
- De nos jours, beaucoup de matériel d’étude est disponible sur YouTube. Écoutez-le de la part de nombreux professeurs, et cela vous aidera à mieux le retenir.
Comme certains d’entre vous peuvent le voir, je me suis appliqué à comprendre, penser, écrire, lire, réciter, écouter, regarder, tout ce que j’ai essayé de faire, c’est d’augmenter le nombre de façons dont vous percevez le sujet. Plus il y a de façons, plus la mémorisation est importante.
Le pouvoir de la répétition ne peut être oublié. Pour s’inspirer d’une histoire ~ un médecin soignait un patient, qui avait complètement perdu la mémoire, à tel point que le patient avait oublié beaucoup de choses sur lui-même, et des choses chez lui. Le médecin lui a donné une brosse à dents et lui a appliqué de la pâte. Le patient a montré au médecin comment se brosser les dents. Pourquoi n’avait-il pas oublié comment se brosser les dents ? Simplement parce qu’il l’avait répété tant de fois dans sa vie, qu’il n’avait pas besoin d’y penser.
Je voulais prendre un peu de temps et expliquer comment j’essaie d’étudier ma discipline. Jetez un coup d’œil à cette réponse ci-dessous.
Qu’est ce que l’apprentissage profond ?
Rohit Malshe’s answer to What is deep learning? Why is this a growing trend in machine learning? Why not use SVMs?
Comme j’ai pris le temps d’écrire une réponse aussi élaborée, je l’ai à peu près mémorisée maintenant, et je peux faire une présentation de 20 minutes, même en dormant, sur ce qu’est l’apprentissage profond et ses applications.
Consultez une autre réponse par exemple.
Rohit Malshe’s answer to What are some interesting things to do with Python? I want to make something related to big data or machine learning.
Bonne chance pour la mémorisation de votre sujet.
Restez inspiré !