Parce que la transparence c’est mieux que de rester à s’envoyer des fions avec le gouvernement algérien. Il est grand temps que les historiens puissent bosser correctement, et ça coupe l’herbe sous le pied des débiles qui claironnent partout que la France a des trucs à cacher. On a trop longtemps laissé la porte ouverte aux mensonges et aux absurdités, si vous voulez aller de l’avant faut crever l’abcès.
Je prends l’exemple de Thomas Sankara, la France a fait figure d’assassin tout désigné, malgré l’indignation des responsables des services secrets de l’époque, ben depuis que les dossiers sont déclassifiés, l’enquête a rebondi au Libéria, et Compaoré est appelé à rendre des comptes, mais rien qui accable la France d’une façon ou d’une autre.
Le secret n’a jamais fait qu’alimenter les ragots, et une mémoire apaisée a besoin que tout soit mis sur la table. Je comprends pas bien les gens qui disent que c’est dans un but électoral ou pour faire diversion, d’une tout le monde s’en branle à part les éditorialistes, et de deux le taux d’abstention des quartiers est notoirement supérieur à la moyenne, donc faut vraiment être con pour espérer en faire une réserve de voix.
Bref! Critiquer quelqu’un quand il fait oeuvre de vérité c’est quand même un comble, quelques soient ses raisons ce genre d’efforts devrait toujours faire consensus et être salué, mais non… Même ça faut le critiquer!