Ce site : https://www.education-citoyenneteetderives.fr vous propose :
1 - une approche sur les fondamentaux : la « laïcité » et le « Fait Religieux », grâce à des outils proposés soit à « la carte », par « correspondance », avec des « textes spécifiques », des « panneaux », un « diaporama sur les dérives sectaires », un « DVD décrivant les articles de loi 1905 », et de « nombreux débats exhaustifs sur le sujet ».
2 – et des informations sociétales : sur le plan très général (près de trois milles textes).
©Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteur en cas de partage.
Vues:
472
LIBERTÉ DE RELIGION ET DE CONVICTION EN MÉDITERRANÉE : LES NOUVEAUX DÉFIS
Sous la direction de Valentine Zuber , Alberto Fabio Ambrosio et Jacques Huntzinger
Issu des réflexions interdisciplinaires émanant de chercheurs des deux rives de la Méditerranée, cet ouvrage veut faire le point sur l’histoire et les développements récents en matière de respect de la liberté de conscience et de défense de la liberté de religion et de conviction dans cet espace partagé, de l’Antiquité à nos jours.
Associant rappels historiques, mises au point juridiques, analyses sociologiques, expertises géopolitiques et réflexions théologiques, les différents chapitres forment un tableau dynamique des adaptations en cours dans les différents États méditerranéens face aux exigences contemporaines en matière de libertés individuelle, civile et/ou religieuse définies et garanties par les textes internationaux des droits de l’Homme. Les travaux présentés ici sont le fruit d’une recherche collective conduite deux années durant dans le cadre du séminaire « Dialogues méditerranéens sur le religieux » du Collège des Bernardins à Paris et de son colloque conclusif, tenu à Tunis en septembre 2018. Cette recherche inter-académique et internationale bénéficie depuis plus de dix ans d’un partenariat privilégié avec la section des sciences religieuses de l’École pratique des hautes études (PSL) à Paris, la Fondation du roi Abdul-Aziz de Casablanca au Maroc et l’Académie Beït Al-Hikma de Carthage en Tunisie.