La place Nathan Abraham Chouraqui vient d’être officiellement établie à Jérusalem, en hommage au grand humaniste et auteur mondialement reconnu, notamment pour ses traductions de la Bible Hébraïque, des Evangiles et du Coran.
André Chouraqui fut pendant des années vice maire de Jérusalem où il travailla assidûment pour le rapprochement entre les religions.
Héros de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, il connut les plus grands intellects et leaders de sa génération. Sa brillance ainsi que sa profondeur de pensée sont remarquables dans des ouvrages de jeunesse tel que sa traduction des « Devoirs du Cœur » de Ibn Paquda, qu’il composa en plein maquis. Un de ses compagnons de cette époque était Albert Camus. André Chouraqui était Juif d’Algérie fier de ses origines Berbères et Séfarades qui milita pour l’indépendance de son pays natal, et pour une Afrique décolonisée et décomplexée. Il connu les pères du panafricanisme, dont Hailé Sélassié.
Dans le contexte de la culture Hébraïque André Chouraqui a légué un héritage intellectuel très important. Ses œuvres sur l’organisation juridique du Judaïsme Marocain demeurent incontournables. Un Prix de La Paix André Chouraqui est décerné par la Fédération des Juifs Noirs en partenariat avec la famille Chouraqui, pour perpétuer l’itinéraire exemplaire de ce grand homme de Paix.