Face à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, La Cimade souhaite exprimer sa plus profonde solidarité avec le peuple ukrainien. hier 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nos regards ce sont particulièrement tournés vers toutes ces femmes ukrainiennes qui n’ont pas hésité à prendre les armes pour défendre leur pays ou n’ont eu d’autres choix que d’accoucher sous les bombes.
L’Union européenne et la France ont le devoir de faire respecter le droit international en garantissant que les ukrainiennes et les ukrainiens, ainsi que les personnes étrangères nombreuses à y vivre, de même que les opposants au pouvoir en place en Russie, obtiennent une protection dans les pays de l’Union européenne.
La Cimade tient aussi à rappeler que l’accueil des personnes réfugiées est un principe fondamental du droit international qui ne saurait souffrir d’exception, et dénonce les discours abjects voulant conditionner l’accueil à des questions de culture, de religion, de couleur de peau…, ou ramenant celui-ci à une opportunité dont on pourrait « tirer profit ».
Depuis plus de 80 ans, La Cimade œuvre et milite pour la protection de toutes les personnes exilées et persécutées à travers un accompagnement juridique, des structures d’hébergement et de soins et des actions d’interpellation de l’opinion et des institutions pour une politique migratoire respectueuse de la dignité des personnes.
Que ces femmes et ces hommes viennent d’Ukraine, d’Afghanistan, d’Erythrée, du Maroc ou du Venezuela, nous répondons comme nous l’avons toujours fait : solidarité, dignité et humanité !
Fanélie Carrey-Conte,
Secrétaire générale |