EXPERT EN RADICALISATION et DERIVES
Articles les plus vus
Catégories
Partenaire
Visites

48 personnalités réclament de nouvelles institutions pour défendre “une laïcité pleine et entière”

La Tribune fustige ceux qui restent à l’écart de ce mouvement populaire

Pour “porter haut l’idéal laïc“, une Tribune est publiée dans le JDD du jour: ses signataires demandent une “nouvelle dynamique” pour “rétablir une laïcité pleine et entière” et appellent les pouvoirs publics à créer “de nouveaux outils, de nouvelle instances” pour défendre ladite laïcité.

48 personnalités réclament de nouvelles institutions pour défendre “une laïcité pleine et entière” Elisabeth.Badinter

On a tué un homme. De la manière la plus barbare et la plus expressive qui soit, dans le rituel codifié d’exécution religieuse de l’islam radical. On a assassiné un homme pour avoir accompli sa tâche avec modestie et sans frémir. On a exécuté un professeur qui remplissait la mission la plus noble, celle de contribuer à l’émancipation et à la construction de la conscience des jeunes élèves dont il avait la charge pédagogique et morale. On s’est attaqué au creuset de la République, son école. […]

Avec près de 300 morts dont le souvenir pèse sur nos cœurs depuis 2012, ce mort-là est l’électrochoc qui donne aux Français la force de ne plus accepter l’inacceptable. Et comme dans ces sursauts que peuvent accomplir les peuples souverains lorsqu’ils prennent conscience de leur unité, en quelques jours ce qui semblait impossible devient possible et s’accomplit même déjà. […]

L’assassinat de Samuel Paty visait à saper les fondements démocratiques de la République française. C’est tout l’édifice laïque qui est aujourd’hui à restaurer sur la base de la loi de 1905, son fondement le plus solide.[…]”

La Tribune fustige ceux qui restent à l’écart de ce mouvement populaire et démocratique profond et qui depuis trois décennies tentent de convaincre les Français qu’ils sont coupables de tout, qu’ils ne voient pas ce qu’ils voient, que s’ils meurent sous les balles et les lames des couteaux, c’est bien de leur faute et non celle des assassins.

Les signataires appellent à la formation d’organismes publics adaptés à cet horizon politique transformé, lesquels remplaceraient des acteurs existants qui ont fait leur temps et se sont écartés de la défense de la laïcité, allant jusqu’à prendre constamment le parti de ses adversaires.

Difficile de ne pas reconnaître dans Ceux qui se sont écartés de la défense de la laïcité un Nicolas Cadène, lequel s’est montré “plus préoccupé par la lutte contre la stigmatisation des musulmans que par la défense de la laïcité”. ( Le Point du 19 octobre, citant “un proche” de Marlène Schiappa.)

Parmi les signataires de la Tribune: Elisabeth Badinter, Richard Malka, Marika Bret, Marcel Gauchet, Henri Pena-Ruiz, Jean Glavany, Roland Castro, Caroline Fourest, Iannis Roder.

Voici la liste des 48 signataires…

Benjamin Lisant
Gilbert Abergel
Joël Andriantsimbazovina
Elisabeth Badinter
Isabelle Barbéris
Florence Bergeaud-Blackler
Yves Bréchet
Marika Bret
Gérald Bronner
Roland Castro
Gwenaële Calvès
Martine Cerf
Gilles Clavreul
Jacqueline Costa-Lascoux
Charles Coutel
Gérard Delfau
Éric Desmons
Frédéric Encel
Caroline Fourest
Philippe Foussier
Marcel Gauchet
Jean Glavany
Jean-Philippe Hubsch
Alain Jakubowicz
Pierre Juston
Patrick Kessel
Catherine Kintzler
Guy Konopnicki
Laurent Kupferman
Françoise Laborde (ex sénatrice)
Françoise Laborde (journaliste)
Jacques Lafouge
Guy Lengagne
Denis Maillard
Richard Malka
Tania de Montaigne
Hiam Mouannès
Agnès Perrin-Doucey
Jérémie Peltier
Henri Peña-Ruiz
Emmanuel Pierrat
Bernard Ravet
Dominique Reynié
Iannis Roder
Jacques de Saint Victor
Jean-Pierre Sakoun
Mario Stasi
Pierre-André Taguieff
Virginie Tournay
———————–
C’est merveilleux tous ces noms du PR… ou Sakoun… soit tous ces concordataires retournant leurs vestes alors qu’ils avaient applaudi le discours de Macron du 2 octobre, en zappant consciencieusement FIF et AMIF…
Clavreul avait déjà commencé le travail sur les plateaux TV en condamnant toutes les asso islamistes… mais bien entendu sans jamais les nommer puisque dedans il y a la FIF de son grand ” ami laïque ” Ghaleb Bencheikh !