Mésopotamie (littéralement « le pays entre les deux fleuves »)
Bassin alluvial d’Asie, en contrebas du Taurus et du Zagros, à l’est du désert syrien, où coulent les cours inférieurs du Tigre et de l’Euphrate (réunis en aval dans le Chatt al-Arab) et du Karun.
Vaste région de 375 000 km2, qui comprend toutes les terres basses des bassins de l’Euphrate et du Tigre, et correspond en gros aux pays actuels de l’Iraq et du nord-est de la république de Syrie, la Mésopotamie est le plus ancien et, du VIe au Ier millénaire avant J.-C., le plus important des foyers de la civilisation.
Employé pour la première fois, semble-t-il, par l’historien grec Polybe au IIe s. avant J.-C., le terme de Mésopotamie, loin de désigner la totalité du bassin, ne dénommait alors que le territoire compris entre l’Euphrate et le Tigre au nord de la Babylonie centrale ; ce n’est que très progressivement, et essentiellement à une époque très récente, qu’il a été employé pour désigner la totalité de la région.
L’origine de la civilisation Mésopotamienne se perd dans le brouillard de la nuit des temps au IVème millénaire avant J.C.
Les premiers documents écrits de l’humanité apparaissent dans le Sud de la Mésopotamie.En inventant l’écriture ,ainsi que la roue ,les Sumériens venaient de créer les premiers prémices de notre civilisation.L’histoire de la Mésopotamie se mêle donc aux origines de notre monde moderne.
LA MÉSOPOTAMIE
En terme géographique la Mésopotamie regroupe les civilisations des Assyriens, Akkadiens, Babyloniens et Sumériens, qui se sont développées entre les grands fleuves le Tigre et l’Euphrate et se situe actuellement dans la république d’Iraq.
Assyrie : région septentrionale de la Mésopotamie dont Ninive, Ashur, Kalhu, Dûr Sharrukin étaient des villes principales.
Akkad : région septentrionale du sud de la Mésopotomie dont la ville principale est Akkad fondée par Sargon au XIVe siècle avant notre ère.
Babylonie : partie méridionale de la Mésopotamie dont Babylone était la ville principale.
Sumer : partie méridionale de la Babylonie.
Les civilisations urbaines de Mésopotamie ont exercé une grande influence sur l’ensemble de l’Asie occidentale, mais comme elles englobaient des tribus non sédentaires, des bergers migrants et des travailleurs de la terre issus de groupes ethniques et linguistiques divers, elles n’ont jamais constitué un groupe culturel très homogène. Durant les IIe et IIIe millénaires av. notre ère, certaines de ces peuplades développèrent des entités politiques indépendantes et accédèrent à l’écriture, qu’il a été possible de déchiffrer. Les plus anciens, attribués aux Sumériens, utilisent une écriture cunéiforme et datent d’environ 3300 av. notre ère. Les plus anciennes tablettes furent découvertes dans le temple d’Inanna à Uruk. Un peu plus tard apparurent diverses écritures sémitiques.