EXPERT EN RADICALISATION et DERIVES
Articles les plus vus
Catégories
Partenaire
Visites

Charles Rojzman. Juifs antisionistes. Pourquoi ?

La haine de soi? Cette explication qui ne me convainc pas

Comment expliquer les violentes positions anti-israéliennes – et je ne parle pas de la critique des gouvernements successifs de l’état d’Israël- de Juifs connus comme Rony Brauman, Shlomo Sand, Noam Chomsky, Norman Finkelstein , Charles Enderlin , Gisèle Halimi,  de beaucoup de Juifs démocrates américains, d’israéliens  d’extrême-gauche ?  

Rony Brauman

La haine de soi ? Cette explication souvent avancée par leurs ennemis ne me convainc pas.

Je crois plutôt que ces Juifs ainsi que les chrétiens de gauche et les néo-marxistes ont une vision d’un monde divisé entre pauvres et riches, dominants et dominants, occidentaux et peuples colonisés.

 

Shlomo Sand

Ce regard se retrouve d’ailleurs dans les questions touchant au passé européen, à la repentance de la colonisation, aux banlieues, à l’islam, à la criminalité de rue, au racisme, toutes questions vues avec paternalisme et manichéisme.

 

Norman Finkelstein

Quand on est juif, elle permet d’écarter de soi les accusations de nationalisme et de militarisme qui pèsent sur Israël, et surtout d’espérer échapper à un antisémitisme persistant qui a toujours diabolisé les juifs et qui aujourd’hui diabolise l’état juif.  

Une réponse à Charles Rojzman. Juifs antisionistes. Pourquoi ?