RAPPEL
TROIS CONCEPTIONS DIFFENTES MAIS PAS EXCLUSIVES 1/ Roi = Dieu et Fils de Dieu
2/ Roi = chef militaire
3/ Roi = représentant de Dieu sur terre
C/ UN ROI REPRESENTANT DE DIEU SUR TERRE
– Légitimation du pouvoir
– AMOURABI n’était pas un Dieu, il était en relation directe avec Dieu duquel il reçoit les lois – Les Dieux sont toujours représentés assis
– Intermédiaire indispensable entre Dieu et l’homme
– Pouvoir théocratique légitimé par Dieu
II/ LES DIFFERENTES CONCEPTIONS DES DIEUX
A/ LES SOURCES DE NOS CONNAISSANCES
a/ Une religion omniprésente dans la vie politique et sociale
– Le roi participe et demande à la population de participer – Construction de temples
– Le clergé est nombreux et est entretenu par les offrandes – Connaissance de la religion objets + textes
– Statuts, sculptures, peintures, tombeaux égyptiens
b/ Des témoignages issus des seuls élites
– Scribes et élites du roi et du clergé
c/ Des interprètes parfois partisans
– Des comparaisons sont effectués avec la bible lors de découvertes (différences et similitudes) – Scientifiques imprégnés de religion catholique
– Attention aux interprétations partisanes
B/ LES DIEUX
a/ En Mésopotamie
Dieux (trilogie)
– AN ou ANOU (Dieu du ciel, Dieu le père, il est le roi des Dieux
– ENKIL (Fils de AN, dieu de tout ce qui sous terre comme les eaux souterraines
– ENVIL (Fils de AN, Dieu de tout ce qui est entre le ciel et la terre, il va devenir le roi des Dieux et va remplacer son père, à NIPPUR, sanctuaire fédéral comme à DELPHE pour les Grecs)
Lorsque BABYLONE va devenir une des villes principales, elle va imposer son Dieu MARDUK (roi des Dieu) qui a créé le ciel, la terre et tous les hommes et qui va remplacer ENVIL. Il est aidé par 2 jumeaux : ISHTAR (déesse de la fertilité, ancêtre d’Aphrodite et Vénus puis déesse de la Guerre) et SHAMASH (Dieu soleil qui apporte la lumière, l’amour, la justice, les lois)
La religion babylonienne va se maintenir très longtemps et va résister aux conquêtes grecques et d’Alexandre
Les Araméens ont une langue facile. Elle va être parlé dans une grande partie de la Mésopotamie. L’Araméen va inspirer l’hébreu et l’arabe moderne.