La Turquie, avec Mustapha Kemal a créé le premier Etat laïque et républicain dans le monde musulman ! La laïcité n’est plus dans les mœurs aujourd’hui ! ».
La sempiternelle question revient : Comment étendre la formation de la laïcité, celle civique et civique avec l’apport coranique, dans les meilleures conditions, avec une diffusion plus générale sur le territoire ? Tout le monde en reconnaît l’importance, mais il n’y a pas de formation à la hauteur de ce manque. Le retard est grand, la méconnaissance chez nos aumôniers est abyssale. La nécessité de personnes qualifiées, en nombre suffisant, est souhaitée pour rappeler au quotidien son importance. Les sachants doivent en parler beaucoup plus régulièrement, profitant aussi des médias, pour habituer nos populations à ce concept.
Républicain et laïque, je veux dialoguer avec des esprits éclairés, en écrivant un livre3 et en souhaitant vivement le partager. Vivre, c’est aussi dialoguer pour apporter, pour réparer.
Faisant partie du comité directeur de la Fraternité d’Abraham depuis 40 ans, une antenne locale en Savoie s’est créée : l’Union des Enfants d’Abraham, (UDEA). Avec ces associations, dont l’Association de Recherche sur les Processus de la Radicalisation, (ASPRA), nous sillonnons la région Rhône-Alpes depuis de longues années. J’ai, dans un domaine particulier, soustrait des griffes de Daech trois gamines radicalisées. Leur objectif, se rendre en Syrie. J’étais très serein pour leur dire : « Au nom de l’islam, on tue ? Ce n’est pas ça l’islam, mais pas du tout ! ».
Devant tant de difficultés, mon questionnement, en direction des grandes organisations nationales est sans équivoque. La FIF4, dirigée avec talent par notre président et ami Ghaleb BENCHEIKH, la Grande Mosquée de Lyon a des activités intéressantes, de même la Grande Mosquée de Paris, avec des actions hautement médiatiques, toutes me paraissent bien loin des inquiétudes développées, annoncées. J’ai bien admiré le rapport moral de Ghaleb à notre AG, mais il faut, qu’avec les administrateurs de « Religions pour la Paix – France », nous puissions aller aussi dans le quotidien pour domestiquer ce concept. Ce qui se traite dans les grandes associations nationales n’est pas toujours en phase avec la réalité. Les attentats sont banalisés alors qu’ils sont insupportables. C’est cruel et inadmissible.
Les souvenirs de mon aumônerie pénitentiaire, resteront pénibles. Un besoin ardant d’aider me contraignait à l’acharnement. Se rendre, pendant vingt et un ans à la Maison d’Arrêt était une souffrance. Comment l’amoralité se conjugue au quotidien, comment l’être humain est ainsi rabaissé, et aidé par d’autres humains ?
En tant qu’homme de terrain, ces difficultés mènent aux questionnements : « Comment trouver la façon « magique » pour que ce concept, qui fait l’honneur de la France, soit adopté, instauré par l’ensemble des imams et des aumôniers ? Qu’il soit enfin plus partagé, plus propagé sur notre territoire ».
Comment combler cette lacune, car nous voyons bien, dans les hôpitaux, les burqas, les niqabs. C’est difficile d’opérer des changements, des adaptations à la société française, quand la préparation, la réflexion n’y sont pas. Le Français lambda, celui de la France profonde est tourmenté, on le voit bien. Les politiques en parlent à gorges déployées. Nous avons tous en mémoire les 267 français assassinés et on ne peut pas esquiver l’argument.
Mon projet actuel : créer un diaporama sur la laïcité. Je dispose déjà d’un diaporama sur les dérives sectaires et d’un site5, dans lequel les personnes peuvent trouver des informations très générales, mais surtout des possibilités de formation à la laïcité, à la carte, par correspondance et toujours dans l’esprit du bénévolat. C’est un budget.