L’EVOLUTIONNISME
Doctrine philosophique selon laquelle tout le monde réel et, notamment, les sociétés se développent selon une loi d’évolution; théorie biologique de l’évolution (synon. transformisme). Évolutionnisme darwinien, hégélien, spencérien; évolutionnisme moral. Il [Jaurès] a la foi de marcher vers un état politique, de travailler à la construction d’un état politique qui est conforme aux lois cosmiques, qui est voulu par l’évolutionnisme (Barrès, Cahiers,t. 10, 1913-14, p. 200).Pour la plupart de nos contemporains, le mot de Darwinisme et le mot évolutionnisme sont synonymes (Le Dantec, Savoir,1920, p. 196):
1. … un évolutionisme vrai se proposerait de rechercher par quel modus vivendi graduellement obtenu l’intelligence a adopté son plan de structure, et la matière son mode de subdivision. Cette structure et cette subdivision s’engrènent l’une dans l’autre. Elles sont complémentaires l’une de l’autre. Elles ont dû progresser l’une avec l’autre. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 367.
♦ Évolutionnisme unilinéaire. Théorie selon laquelle les diverses étapes du développement socio-culturel se situeraient sur une ligne évolutive unique (d’apr. Encyclop. univ. t. 6 1970, p. 829) :
2. … il [Durkheim] a insuffisamment éclairé le sens du recours aux types sociaux, bien qu’il ait voulu, par sa recherche « des types sociaux qualitativement distincts les uns des autres », s’affranchir des préjugés de l’évolutionnisme unilinéaire. Traité sociol., 1967, p. 12.
Rem. On rencontre ds la docum. le sens rare « attitude, doctrine de ceux qui souhaitent un changement social progressif » (cf. catastrophisme ex. 2).
LE CHARISMATISME CATHOLIQUE
Le Renouveau charismatique catholique (RCC) est un mouvement catholique apparu aux États-Unis dans le milieu des années 1960. Il est tourné vers l’expérience personnelle avec Dieu, particulièrement à travers le Saint-Esprit et de leurs dons aux charismes (mot grec pour des cadeaux). Ce mouvement cherche à donner un nouvel abord aux formes d’évangélisation et renouveler des pratiques traditionnelles des rites et de la mystique catholique. Le mouvement charismatique catholique a été influencé dans sa naissance par les mouvements pentecôtistes d’origine protestante et les deux mouvements se ressemblent sur plusieurs aspects
*****************************************************************************************
COMPLEMENT COURS SUR LA FAMILLE ET NOTAMMENT LE DROIT DES ENFANTS
Jusqu’à la fin du XIXème siècle, la famille est un espace privé obéissant à ses lois internes et l’Etat s’interdit de franchir les portes de la maison soumise à la puissance du père, parce que celle-ci est au fondement même de l’ordre social.
Dans l’ancienne Gaule, l’enfant était subordonné à la toute puissance paternelle et le père avait un droit de vie et de mort sur lui. Cependant, sous l’influence de l’église, des mesures en faveur de l’enfant vont se multiplier.
En 781, Charlemagne charge les « missi dominici » de veiller à la protection de l’enfant et plus tard, les chevaliers se feront les défenseurs de la veuve et de l’orphelin.
La Révolution marquera une avancée dans les droits de l’enfant. La puissance paternelle sera remise en cause, étant l’image du despotisme. Citons Cambacérès :
En 1793, il a déclaré : « Il n’y a plus de puissance paternelle. C’est tromper la Nation que d’établir des droits par la contrainte ».