Ce site : https://www.education-citoyenneteetderives.fr vous propose :
1 - une approche sur les fondamentaux : la « laïcité » et le « Fait Religieux », grâce à des outils proposés soit à « la carte », par « correspondance », avec des « textes spécifiques », des « panneaux », un « diaporama sur les dérives sectaires », un « DVD décrivant les articles de loi 1905 », et de « nombreux débats exhaustifs sur le sujet ».
2 – et des informations sociétales : sur le plan très général (près de trois milles textes).
©Le contenu de ce site est protégé par les droits d’auteurs. Merci de citer la source et l'auteur en cas de partage.
Vues:
269
Ce colloque s’organise en deux temps distincts
Deux temps forts
Une journée académique et une table ronde en soirée
Jeudi 9 septembre 2021 – 9h30 à 18h / 20h à 22h
Ce colloque permettra de partager les fruits d’une recherche de deux années sur les évolutions passées et les transformations présentes affectant les femmes méditerranéennes en particulier lorsqu’elles sont liées, d’une manière ou d’une autre, aux convictions et aux prescriptions religieuses. L’équipe de recherche a souhaité revenir sur les formes prises par le patriarcat à travers les âges et sur les mutations sociales qui le font évoluer depuis quelques années. Plusieurs questions se posent en effet : Quels ont été les processus de construction historique des discours religieux sur les femmes et parallèlement, quels ont été les modes d’appropriation proprement féminins du religieux, d’hier à aujourd’hui ? Ce colloque s’organise en deux temps distincts :
Une journée académique, à travers trois table rondes thématiques prenant en compte à chaque fois les trois grandes traditions religieuses (Judaïsme, christianisme et islam).
Une table ronde, en soirée, ouverte à un plus large public, fera dialoguer des représentantes particulièrement engagées du point de vue religieux. Confrontant leur expérience, leurs joies et les difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans leur ministère, celles-ci nous rediront aussi leurs espoirs en un avenir religieux réellement partagé entre les femmes et les hommes, croyants et croyants, à égalité.
Le colloque est placé sous la direction de Valentine Zuber, directrice d’études, titulaire de la chaire de « Religions et relations internationales, EPHE-PSL, Alberto Fabio Ambrosio, professeur de théologie et de l’histoire des religions à la Luxembourg School of Religion § Society, et Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur de France en Israël. Avec les interventions de notamment Kahina Bahloul, Pauline Bebe, Céline Béraud, Sonia Dayan-Herzbrun, Imad Khillo, Stéphanie Laithier, Anne-Marie Pelletier…