EXPERT EN RADICALISATION et DERIVES
Articles les plus vus
Catégories
Partenaire
Visites

L’Entreprise des Possibles va déployer de nouveaux projets …

…en faveur des plus vulnérables

Domaine de Montcelard - bref eco

Réalisation récente de l’Entreprise des Possibles avec Habitat & Humanisme, les chalets de Montcelard accueillent des femmes en grande précarité ou victimes de violences au Domaine de Montcelard. Par Nadia Lemaire

L’Entreprise des Possibles, le collectif d’entreprises emmené par Alain Mérieux, veut intensifier son action auprès des associations qui travaillent pour les sans-abri. Onze nouveaux projets seront déployés.

Comme l’avait annoncé Patrick Lepagneul, délégué général de l’Entreprise des Possibles depuis octobre 2020, l’Entreprise des Possibles, le collectif d’entreprises mobilisées en soutien aux sans-abri de la métropole lyonnaise veut opérer « un changement d’échelle en 2021 ». Parce que les besoins vont aller croissant du fait de la crise économique, L’Entreprise des Possibles veut en effet intensifier son action et affirme de nouvelles ambitions.

Nous avons choisi de nous focaliser sur les femmes et les enfants à la rue, et également les jeunes en grande difficulté

Comme priorité d’action, le collectif a décidé de cibler des publics pour lesquels il n’existe pas suffisamment de dispositifs adaptés. « Nous avons choisi de nous focaliser sur les plus vulnérables d’entre eux, les femmes et les enfants à la rue, et également les jeunes en grande difficulté, particulièrement ceux qui à leur majorité sortent des dispositifs d’Aide sociale à l’enfance, pour lesquels nous pouvons ouvrir le champ des possibles lorsqu’il est encore temps », souligne Alain Mérieux, fondateur et président de l’Entreprise des Possibles.

En s’appuyant sur ses réseaux, l’Entreprise des Possibles, qui s’est fortement mobilisée pendant notamment le premier confinement, entend « décloisonner des univers différents ». Et Alain Mérieux d’insister : « La crise que nous traversons doit nous inciter à faire plus encore et à travailler ensemble à l’émergence de solutions nouvelles qui feront bouger les choses et changer le regard de la société sur ces femmes et ces hommes sans-abri que plus personne ne voit. »

Onze projets pour un montant de 630.000 euros déployés en 2021

Onze projets nouveaux dédiés principalement à cette cause seront ainsi déployés en 2021 pour un montant global de 630.000 euros. L’ensemble des projets devrait permettre de venir en aide à plus de mille personnes supplémentaires.

Parmi eux, quatre projets sont particulièrement emblématiques. Il s’agit de la Halte des femmes, porté par Alynea : cet hôtel social sera destiné à accueillir des mères sans domicile, certaines sortant de maternité, pour les accompagner dans la parentalité et leur permettre à terme d’accéder à un logement autonome.

Le projet Inkermann, porté par Le Foyer Notre Dame des Sans-Abri, se veut un lieu d’hébergement et d’accompagnement pluridisciplinaire (psychologique, social, insertion, parentalité) et ouvert sur la ville, pour des femmes seules ou avec enfants, ou victimes de violence.

La Base, porté par Le Mas, vise la création d’un village mobile de chalets en bois pour accueillir des jeunes isolés et des femmes seules avec enfants, à l’instardes chalets de Montcelard, une réalisation récente du collectif.

Enfin, Le Mousqueton, porté par Les Foyers Matter, est un projet d’accompagnement de jeunes majeurs sortant de l’Aide sociale à l’enfance, pour leur permettre d’accéder à un logement pérenne indispensable à leur insertion.

Créée fin janvier 2019 à l’initiative d’Alain Mérieux, l’Entreprise des Possibles compte aujourd’hui 55 entreprises mobilisant 32.000 collaborateurs. Les différentes campagnes de dons de congés payés de la part des collaborateurs, ainsi que des appels au mécénat ont permis de lever 1,1 million d’euros depuis la création du collectif, qui ont déjà permis de venir en aide à 1.550 personnes.