Liberté et fraternité
Nous pensons à notre pays, la France, aux valeurs qui la fondent en sa devise : liberté, égalité, fraternité, sans cesse à proclamer mais surtout à mettre en œuvre au quotidien, sachant que l’une ne va pas sans l’autre et que l’une ne prévaut jamais sur l’autre.
Notre société a un urgent besoin aujourd’hui d’une fraternité qui « a quelque chose de positif à dire à la liberté et à l’égalité ». Car, comme le rappelle le pape François dans son encyclique Fratelli Tutti, « sans une fraternité cultivée consciemment, sans une volonté politique de fraternité, traduite en éducation à la fraternité, au dialogue, à la découverte de la réciprocité et de l’enrichissement mutuel comme valeur, (…) la liberté s’affaiblit »
2. Elle doit toujours s’articuler avec la fraternité.
En ces jours où la liberté d’expression est rappelée avec force, nous nous souvenons qu’elle est un droit fondamental. Elle n’est cependant pas un absolu. La loi elle-même rappelle que certains propos sont interdits : Nous vivons dans un monde blessé, une société meurtrie, sans cesse menacée par la violence, l’intolérance et le rejet de l’autre.
“Les difficultés qui sont énormes sont une opportunité pour grandir et non une excuse à une tristesse inerte qui favorise la soumission. Mais ne le faisons pas seuls, individuellement. ( …) Nous sommes invités à nous mobiliser et à nous retrouver dans un « nous » qui soit plus fort que la somme de petites individualités”
3. La liberté est à ce prix. Elle convoque unpartenariat d’égaux qui va jusqu’à la fraternité.
Diversité et laïcité
Toutes ces dernières années, nous nous sommes habitués à ne voir que ce qui va mal, ce qui dérange notre confort, contrarie nos intérêts propres. N’est-il pas temps de regarder ce que nous offre notre monde, notre pays, la France, notre société pluriculturelle ? N’est-il pas temps de nous réjouir de ce que nous recevons les uns des autres du fait même de notre diversité que facilite la laïcité ?
Cette dernière est mise à mal par des voix contraires. Il y a celles qui la dénoncent, ne voyant en elle qu’un athéisme niant la place des religions. Il y a celles qui la défendent comme le dernier rempart face à des religions qui ne seraient qu’obscurantismes. Il y a celles qui l’instrumentalisent et en font une religion qui prévaut sur tout le reste.
Mais la laïcité n’est-elle pas voulue depuis l’origine dans la loi de 1905, comme le creuset qui permet aux différences religieuses, philosophiques et d’opinion de s’exprimer librement ?
4 Pape François, Lettre encyclique Fratelli Tutti sur la fraternité et l’amitié sociale, n° 103, octobre 2020.3 https://www.maisondesjournalistes.org/les-limites-de-la-liberte-dexpression/4 Ibid n°78.