EXPERT EN RADICALISATION et DERIVES
Articles les plus vus
Catégories
Partenaire
Visites

Souhait de rencontre avec Mr Gabriel ATTAL, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse.

 Des supports – diaporamas- sur les dérives, la laïcité et des expositions avec 43 panneaux sur le Fait Religieux 

J’ai lu, avec un grand intérêt, vos propos recueillis par le journaliste Aurélien POIVRET : « Jeunesse et associations sont la solution », rapportés par la quotidien le Dauphiné Libéré, en date du 17 janvier 2020, avec l’entête : « Djihadistes : les nouveaux défis ».
Je pense que le phénomène ‘Salafiste’ envahit les quartiers et les cités, ce qui encourage la propagation de l’antisémitisme et l’islamophobie.

Pour information, je vous communique ce que j’adresse aux élus de la Savoie car étant moi-même ancien éducateur de la PJJ et de la Sauvegarde de l’Enfance, aumônier pénitentiaire (23 ans) et hospitalier depuis de longues années, j’essaie, avec mes associations, de lutter activement contre les dérives sectaires en faisant des conférences, expositions à base de 43 panneaux sur le Fait Religieux dans les écoles, lycées, facultés etc… dont vous trouverez, ci-dessous, un aperçu. J’agis, également, dans les quartiers, avec des supports – diaporamas- pour parler « laïcité » et « Vivre ensemble ».

Je serais heureux de vous rencontrer, car je suis convaincu que les seuls combats qu’on est certain de perdre, sont ceux qu’on ne mêne pas.

La France s’efforce, aujourd’hui, d’être à la hauteur des menaces terroristes. Toutefois je ne pense pas que la politique sécuritaire, menée actuellement, soit suffisante eu égard aux risques de la grave dangerosité actuelle des dormants.
En revanche, j’ai une réelle inquiétude avec le développement des différentes formes de dérives qui s’affichent de plus en plus dans nos quartiers, en particulier, ceux qui viennent avec un plan de conquête du pouvoir. Un exemple parmi tant d’autres : la désaffection de l’Education Nationale sur l’apprentissage de l’arabe qui est maintenant prise en mains par des associations communautaires : un réel danger !

Là, on ne fait rien, ou peu, d’où cette sensation de naïveté des autorités dirigeantes.

Depuis de longues années je travaille sur des projets de formation civique et civile des imams et des aumôniers. Cette formation a démarré à l’Université Savoie Mont-Blanc, à Chambéry, mi septembre 2019.

A l’occasion de ces formations, il est fondamental de profiter de l’opportunité pour faire de la prévention en mettant en exergue les dangers de l’islamisme et du salafisme.

je serais donc très heureux de me rapprocher de vous pour aborder ces graves sujets.

Bien respectueusement.

             Cliquer sur   ASPRA – Plaquette copie

           Cliquer sur   + PRESENTATION-GENERALE

 

 

Cliquer sur + PRESENTATION-GENERALE 2